Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2016

Où sont les panneaux à Saint Martin De Londres

En passant le long de la déviation de Saint-Martin-de-Londres , sur la D986, les conducteurs ont constaté, depuis un certain temps, la disparition des panneaux publicitaires.

Le Département, en charge des routes hors des agglomérations, a souhaité appliquer à la lettre une loi récente sur l'environnement et la sécurité routière. Cette mise en conformité aurait pu passer inaperçue si elle n'avait pas eu de conséquences directes sur l'activité du cœur du village.

 

En effet, les associations mais aussi la municipalité, ont dû enlever toutes leurs communications. "Nous avons dû enlever les panneaux municipaux présentant les atouts touristiques du village, explique le maire. Je n'ai pas voulu me mettre hors la loi mais il est vrai que nous sommes face à un problème de communication". Les commerçants du centre du village grognent aussi : "Les commerçants installés en bord de déviation sont favorisés, le Département souhaite la mort des commerces du cœur de village ! " explique un commerçant agacé. La situation a même engendré des comportements ubuesques où des commerçants se sont vus enlever manu militari des panneaux pourtant conformes, d'autres trouvant des parades en installant leur publicité sur un engin roulant stationné.

La personne en charge du dossier au Département, contactée, explique faire son travail et assurer ainsi la sécurité des routes. Elle explique par ailleurs qu'aujourd'hui d'autres modes de publicité existent avec internet et les réseaux sociaux.
N'empêche, pour Jean Louis Rodier, maire du village, il faut "que la situation évolue, il faut trouver une solution.  Nous n'avons aucune partie de la déviation en agglomération, nous sommes donc totalement dépendant du Département, alors que les communes voisines comme St-Mathieu-de-Trèviers ou St-Bauzille-de-Putois ont un rond-point après le panneau agglomération et mettent donc en avant les atouts de la commune".

Même la communauté de communes a dû trouver une astuce afin de pouvoir installer une banderole annonçant un de ses événements estival.
Il est sûr qu'une concertation est souhaitable car les commerçants du cœur du village ont déjà beaucoup souffert des travaux de l'été dernier, et voient d'une manière très injuste qu'aucune signalétique ne soit possible afin d'indiquer les commerces, le marché dominical, l'église du XIe siècle ainsi que les activités culturelles nombreuses sur la commune. "Les vendeurs de bord de route mettent des panneaux de partout et nous ne pouvons même pas en avoir un petit ! "conclut agacé un commerçant souhaitant garder l'anonymat.

 

22/11/2016

CA BOUGE à SAINT MARTIN DE LONDRES

Saint-Martin-de-Londres : Émilie et Stéphane, les nouveaux bouchers sont heureux

Saint-Martin-de-Londres : Émilie et Stéphane, les nouveaux bouchers sont heureux
Une famille heureuse         

"Nous voulions nous installer dans un village. On y tisse des liens, la relation avec les clients est différente" explique Thomas. Lui est de la région, Émilie, elle, est des Vosges. "Nous voulons surtout développer de la viande de qualité sous label mais surtout la charcuterie maison " renchérit le maître boucher. C'est pourquoi son fils Thomas, en apprentissage, est pleinement associé. "Je me forme actuellement en perfectionnement sur la charcuterie mais je suis déjà diplômé en boucherie" commente Thomas.
La boucherie charcuterie, nommée "Ma boucherie" est au 10 place de la Mairie. Contact au 04 67 55 00 51.