Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/03/2017

JACQUES DOURAU Candidat sur la 4éme Circonscription de L'Hérault Lègislatives 2017


Il est aujourd’hui indispensable de changer de logiciel.

Partant du constat que notre modèle politico-administratif est dépassé et déphasé, qu’il est nécessaire de rétablir une vraie politique d’aménagement du territoire et que c’est à l’échelle locale que peut se régénérer la démocratie, une refonte de l’organisation territoriale sera proposée.

Une nouvelle carte administrative, préservant l’échelon communal en encourageant les fusions, instituera un échelon intermédiaire unique qui fusionnera le territoire (agglomération, intercommunalité, pays ou bassin de vie), l’arrondissement et la circonscription, et connectera les territoires au monde grâce à 8 grandes régions construites autour de 8 pôles métropolitains.

Le pouvoir local sera renforcé par une attribution de nouvelles compétences, y compris réglementaires, aux collectivités locales. Cela s’incarnera au niveau national par la création d’une Assemblée des Territoires qui remplacera le Sénat et le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).

Plus que jamais, la France doit bouger. Elle doit repenser l’égalité des chances en donnant aux jeunes générations un meilleur bagage pour leur avenir, en renforçant le corpus éducatif de base et en les accompagnant davantage vers le monde du travail. Elle doit également les doter d’outils leur permettant de s’intégrer pleinement dans la mondialisation.

Elle doit proposer un modèle économique plus entrepreneurial afin de construire une nouvelle compétitivité. Ce modèle que nous devons promouvoir doit lancer trois grandes séries de réformes dans le domaine du travail, de l’investissement et de la fiscalité autour de deux principes clés : l’incitation et la simplification.

Plusieurs réformes structurelles doivent être menées pour adapter notre modèle social à son époque. Elles reposent toutes sur un double principe d’équité et d’engagement des Français. Une réforme des retraites rétablira l’équilibre entre les générations. Les effets d’aubaine et les abus entraînés par le système actuel de l’Assurance maladie seront supprimés. De véritables mesures en faveur de l’emploi et de la formation seront mises en place et la politique familiale verra le rétablissement de l’universalité des allocations familiales.

La France doit assurer sa sécurité à l’aune d’un nouveau contexte géopolitique et doit imaginer une doctrine internationale en prenant conscience des nouveaux rapports de force qui s’établissent à travers le monde. Elle doit pour cela considérer l’Europe comme premier vecteur de paix et définir des axes stratégiques partagés en termes de politique étrangère européenne.

 Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.