Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/04/2017

SPELEO A SAINT MARTIN DE LONDRES

Un club de spéléo à Saint-Martin-de-Londres

Un club de spéléo à Saint-Martin-de-Londres
L'aven Perruche, ainsi nommé en hommage à Fred Dupin son découvreur et figure locale.
 

La garrigue autour de Saint-Martin-de-Londres est extrêmement riche en site spéléologique mais aussi archéologique. Aux dires même d'experts, ce serait un des lieux les plus intéressants et certainement le berceau de la spéléologie moderne. 

Pourtant, et paradoxalement, il n'y avait aucun club lié à cette activité. C'est chose faite depuis le début de cette année avec la création d'une section saint-martinoise du CLPA (Club loisirs et plein air). "Nous sommes un petit comité de passionnés qui souhaitons développer l'activité spéléologie mais aussi escalade pour tous, explique Benoit Carrette, le responsable local. Nous invitons toutes les personnes désireuses de découvrir ces activités, à nous rejoindre soit lors de nos sorties ou lors de nos réunions les vendredis soirs".
 
Benoit est intarissable quand il s'agit de parler du patrimoine local. Il connaît toutes les grottes et leur histoire. C'est d'ailleurs dans l'une d'elles qu'il propose de s'initier aux techniques de corde, ce dimanche 23 avril. Le rendez-vous est donné à 9h30 sur la place de la Fontaine, puis direction le trou du cheval au dessus du village. "Nous en profiterons pour faire découvrir aussi la Baume Cambrettes, connue pour sa légende locale. Elle dit qu'une chèvre y est tombée dedans pendant la Seconde Guerre mondiale, et qu'on l'aurait entendu bêler sous l'église, corroborant une thèse qui dit qu'il y a un tunnel secret sous cette dernière" explique Benoit, les yeux pétillants.
 
Au travers de ces événements organisés, le club se donne comme ambition de développer une dynamique locale forte où les amateurs pourraient côtoyer des pointures de la spéléologie, où le patrimoine local serait partagé. "Nous avons avec nous des célébrités comme par exemple, Frank Vasseur, plongeur en siphon. Nous voulons partager notre passion."
On peut d'ores et déjà noter dans l'agenda un important événement prévu à St-Jean-de-Buèges, les 9,10 et 11 juin avec un programme riche en conférences, visites de grottes, et randonnées.
Les membres du club invitent à les rencontrer tous les 2e et 3e vendredi de chaque mois à leur local sur la place de l'église, en face de la bibliothèque.
 
Contact : Benoit Carrette 06 31 42 88 56 ou contact.clpa@laposte.net
 
 

Les commentaires sont fermés.